La Bibliothèque nationale de France propose depuis avril 2019 une sélection de pièces et documents en lien avec ce monument emblématique dans ses collections. La BNF a choisi certains documents pour créer un parcours virtuel dédié à la cathédrale en complément du site Passerelles créé en 2015.

Hommage à Notre-Dame de Paris

Redécouvrez les publications numérisées (Victor Hugo, Guilhermy, Viollet-le-Duc…), les éditions illustrées, les estampes, le graduel, la crosse de Notre-Dame de Paris, les dessins des vitraux et des peintures murales, les films, les cloches, les récitals d’orgues, Paris 3D… et la collecte de l’internet d’une quarantaine de sites internet et comptes de réseaux sociaux en relation avec l’incendie de Notre-Dame.

L’ensemble de ces ressources sont conservées par la BnF et consultable en salles de lecture via le portail des Archives de l’Internet.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, 1163-1345

Le site de culture générale Passerelle(s) est conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle. Il séduira aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture dans le cadre d'une approche interdisciplinaire. Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque.

Depuis 2015 une exploration thématique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1163-1345 permet de découvrir les « Techniques et métiers » (charpente, couverture, façades peintes, « un ferronnier diabolique », tailleurs de pierre puis des pages consacrées aux Deux siècles de chantier, le destin de Notre-Dame de Paris et la restauration par Viollet-le-Duc. Des renvois vers la littérature accessible sur Gallica sont également proposés (Victor Hugo, Viollet-le-Duc, Gérard de Nerval, Louis Aragon) avec une bibliographie.