Créé en août 2019, l'EP-RND assure la maîtrise d'ouvrage du chantier de Notre-Dame. Il a également pour mission de mettre en valeur le chantier, de valoriser les métiers du patrimoine et d'informer régulièrement le grand public et les donateurs de l'avancement du chantier. Dans le cadre de cette mission, il a donc un grand rôle dans l'organisation d'évènements liés aux chantiers de sécurisation et de restauration de la cathédrale.

Journées européennes du patrimoine, 19 et 20 septembre 2020

Pour la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine, un riche programme d'activités a été proposé dont la reproduction à taille réelle de la ferme n°7 et d'une réplique à 75% de la charpente réalisée sur le parvis de la cathédrale par les apprenants des compagnons du devoir avec le soutien de Charpentiers sans frontières.

Voir la vidéo du levage à la main de la reproduction de la ferme.

A l'occasion de ces journées, l'établissement public, en collaboration avec Arte, a effectué une visite virtuelle en live du chantier sur sa page Facebook. Il est possible de la revoir ici : Live en exclusivité sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de paris.

"Notre-Dame : chantier et restauration", Festival d'histoire de l'art, samedi 5 juin 2021

Lors du Festival d'histoire de l'art, le général Georgelin, directeur de l'EP-RND, a présenté le chantier scientifique, avec l'évolution de la recherche autour du chantier, et les projets de restauration de la cathédrale.

Pour revoir son intervention : "Notre-Dame : chantier et restauration"

Journées européennes du patrimoine, 18 et 19 septembre 2021

Pour la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine, l'EP-RND met en place un village des métiers sur le parvis de la cathédrale pour découvrir les différents corps de métier ayant participé à la phase de sécurisation et de consolidation de la cathédrale, laquelle est désormais achevée. Au programme, des démonstrations, des ateliers, des rencontres et des conférences avec ces professionnels.

Découvrez les vidéos retraçant ces journées.

"Notre-Dame de paris, l'expérience", Exposition universelle de Dubaï, 1er octobre au 1er novembre 2021

L'Oréal et Histovery (start-up française), présentent une exposition temporaire au Pavillon France de l'exposition universelle de Dubaï. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs sont plongés dans l'histoire de la cathédrale : sa construction au Moyen-Âge, le sacre de Napoléon Ier, etc... Cette exposition préfigure l'exposition augmentée "Notre-Dame de Paris" qui se tiendra au Collège des Bernardins au printemps 2022, réalisée en collaboration avec l'EP-RND.

"Notre-Dame brûle", prochain film de Jean-Jacques Annaud

"Notre-Dame brûle", le prochain film de Jean-Jacques Annaud dont la sortie est prévue symboliquement le 15 avril 2022, a pu être en partie tourné à l'intérieur de la cathédrale : dans les coursives, la sacristie et de le presbytère, mais également sur le parvis de la cathédrale.

Retrouvez l'interview du réalisateur dans le Journal des donateurs, "La Fabrique de Notre-Dame".