Régulièrement, les quatre coordinateurs du chantier scientifique se réunissent avec des représentants de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage et des services patrimoniaux de la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France afin d’assurer la bonne articulation entre le chantier scientifique et le chantier de restauration mené par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame.

Le chantier scientifique CNRS/ministère de la Culture est organisé en 8 groupes de travail thématiques dont les responsables sont réunis tous les deux mois par les coordinateurs pour faire le point sur les projets de recherches, leur financement, leur état d’avancement, leur valorisation par le biais de conférences, de publications ou de contributions en ligne.

C’est dans ce cadre qu’a été organisé le premier colloque de restitution des recherches en cours. Il s’est tenu les 19 et 20 octobre 2020 à l’auditorium de l’Institut national du patrimoine et diffusé en ligne sous l’intitulé « Chantier scientifique Notre-Dame : état des lieux et perspectives ».