Dans la suite des étapes essentielles des "365 jours décisifs pour Notre-Dame" qui ont égrené la période du 15 avril 2019 au 15 avril 2020, sont ici présentées tous les moments importants du chantier, à la manière d'un journal de chantier, comme celui tenu pendant les travaux du XIXème siècle.

Certaines étapes sont illustrées par tous les acteurs du chantier :

  • Communication de l'établissement public en charge de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de paris et de nombreuses vidéos présentent des images saisissantes du chantier et permettent de faire connaissance des acteurs du chantier tant du côté de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre que surtout des entreprises présentes sur le chantier : facteurs d'orgue, nordistes, échafaudeurs, tailleurs de pierre, restaurateurs de vitraux ou de peinture murale.
  • Communication de la direction régionale des affaires culturelles
  • Communication de la ville de Paris
  • Communication des acteurs du chantier scientifique
  • etc...

31 mai 2020 : Le parvis rendu accessible aux promeneurs et aux riverains

Le parvis de Notre-Dame et la rue du Parvis, fermés en raison d'une pollution au plomb, ont été rouverts au public par arrêté du préfet de police après l'avis favorable de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France. Les opérations de nettoyage, effectuées à plusieurs reprises, ont permis de diminuer très fortement les concentrations au plomb.

Consultez le site de la Mairie de Paris : "Le parvis de Notre-Dame de Paris rouvre au public"

8 juin 2020 : Le démontage de l'échafaudage sinistré reprend

Le chantier de démontage prévu à partir de début mars a été reporté de quelques mois en raison de la crise sanitaire. Une à une, les 40 000 pièces imbriquées et suspendues à la croisée du transept sont extraites par les cordistes.

9 juillet 2020 : La commission nationale du patrimoine et de l'architecture approuve le parti de restauration selon l'état Viollet-le-Duc.

L'étude d'évaluation, dressant le bilant sanitaire global de l'édifice et définissant les orientations du projet de restauration, a été présenté devant la 3ème section de la commission nationale du patrimoine et de l'architecture qui a donné un avis favorable au parti de restauration proposé dans le sens du rétablissement de l'état Viollet-le-Duc, "notamment en ce qui concerne la couverture et le flèche, dans le respect des matériaux d'origine, par l'utilisation du chêne pour la charpente et du plomb pour la couverture".

30 juillet 2020 : La mobilisation s'intensifie

Trois conventions sont signées par la famille Bettencourt-Meyers par le biais de sa société Téthys, de la fondation Bettencourt Schueller et de la société L'Oréal dont elle est actionnaire pour contribuer à hauteur de 200 millions d'euros à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à la valorisation des métiers du chantier.

3 août 2020 : La dépose du grand orgue commence avec le déplacement de la console

Epargné par l'incendie, le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris a toutefois été couvert de poussière de plomb et doit faire l'objet d'un nettoyage approfondi. Afin de permettre la dépose des 8 000 tuyaux du grand orgue, ce chantier "titanesque" débute par la dépose de la console mise en place en 2014 d'un poids de 600kg. Sur réquisition dans le cadre de l'urgence impérieuse intervient une équipe de facteurs d'orgue composée de l'Atelier Bertrand Cattiaux, des Orgues Quoirin et la Manufacture languedocienne de Grandes orgues sous la conduite de Christian Lutz, technicien-conseil.

Consultez l'article de France Info : "Incendie de Notre-Dame de Paris : la dépose du grand orgue débutera lundi"

30 août 2020 : La diminution du taux de plomb dans l'édifice se poursuit

L'aspiration des sols de la nef est entreprise afin d'abaisser progressivement le niveau de plomb résiduel dans la cathédrale. Ces tests sont destinés à calibrer plusieurs campagnes de nettoyage/dépollution qui seront menées pour permettre l'accès au sein de l'édifice sans équipement de protection.

16 septembre 2020 : De nouvelles statues restaurées de la flèche sont présentées à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Depuis septembre 2019, la Cité accueille des éléments originaux de la flèche de Notre-Dame de Paris dont le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l'incendie dans les décombres de la cathédrale. Au fil de leur restauration menée par la société SOCRA à Périgueux sous la conduite de la direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, cet "accrochage" s'enrichit régulièrement de nouvelles statues originales provenant de la flèche. Neuf statues ont rejoint jusqu'à lors les galeries de la Cité : saint Barthélémy, saint Jude, saint Simon, saint Pierre, saint Philippe, saint Jacques Le Mineur, saint Paul, saint Jean et saint Jacques Le Majeur.

Consultez le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine : "Hommage à Notre-Dame de Paris"

19 et 20 septembre 2020 : Les charpentiers à l'honneur lors des Journées européennes du patrimoine

Pour la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine un riche programme d'activités est proposé dont la reproduction à taille réelle de la ferme n°7 et d'une réplique à 75% de la charpente réalisée sur le parvis de la cathédrale par les apprenants des compagnons du devoir avec le soutien de Charpentiers sans frontières.

Consultez le site de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame : Journées européennes du patrimoine 2020

25 septembre 2020 : Les vestiges effondrés sur les voûtes du chœur et de la nef sont triés

Une opération de documentation photogrammétrique a été mise en place avec le laboratoire "Modèle et simulation pour l'architecture", UMR CNRS/Ministère de la Culture. Cela permet de repérer précisément la provenance des bois effondrés.

Tous les éléments récupérés ont été descendus dans des containers puis triés dans les barnums.

Consultez le site de la DRAC Île-de-France : Dossier de presse du 15 octobre 2020 de la préfecture d'Île-de-France, "Notre-Dame de paris : 18 mois de mobilisation de la DRAC Île-de-France. Focus sur les opérations archéologiques"

19 et 20 octobre 2020 : Le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, objet d'un colloque international

Même si l'incendie de la cathédrale a été un événement douloureux, il donne l'opportunité d'étudier et d'observer ce monument. Ce colloque permet d'avoir un aperçu large des projets de recherche débutés par les 7 groupes de travail. 150 chercheurs de toute la France et d'Europe travaillent sur ce chantier scientifique hors norme, au premier rang desquels figurent ceux du ministère de la Culture (Laboratoire de recherche des monuments historiques et Centre de recherche et de restauration des musées de France) et des laboratoires en cotutelle avec le CNRS.

Consultez le site du CNRS : Chantiers scientifique Notre-Dame - état des lieux et perspectives

30 octobre 2020 : L'étude des vestiges de la cathédrale formalisée dans une convention avec le CNRS

Une "conventions de dépôt pour étude des vestiges" a été signée entre la DRAC et le CNRS, ouvrant ainsi de réelles perspectives pour une meilleure connaissance de cet édifice emblématique dans son contexte de mise en œuvre.

18 novembre 2020 : Une ordonnance pour permettre de réduire les délais d'approvisionnement en pierres

Le chantier de Notre-Dame nécessite un approvisionnement important en pierres naturelles, aine de remplacer celles disparues ou trop endommagées pour pouvoir être réemployées. Ces pierres de construction doivent être compatibles du point de vue esthétique, physico-mécanique et chimique avec les pierres d'origine encore en place sur le monument, et pour certaines être disponibles en grandes dimensions.

L'ordonnance n°2020-1395 permet, si ce besoin s'avère nécessaire, de faciliter l'extension d'une carrière existante, l'ouverture d'une carrière fermée, ou l'ouverture ex-nihilo d'une carrière afin de réduire les délais d'approvisionnement.

24 novembre 2020 : la fin de la dépose de l'échafaudage sinistré de la flèche

Le démontage de l'échafaudage sinistré de la cathédrale est terminé. La menace que représentait cet échafaudage pour la stabilité de l'édifice est désormais levée.

Consultez le compte Facebook de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de paris : La dépose de l'échafaudage sinistré de la cathédrale Notre-Dame de Paris