« Le patrimoine est le témoin d’un génie bâtisseur qui depuis des siècles s’exprime dans notre pays. Le tragique incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris nous rappelle cruellement que nous devons chaque jour le protéger, l’entretenir, le restaurer, le valoriser pour le transmettre. » Franck Riester, Ministre de la Culture

Informer tous les publics, restituer la connaissance, donner à contempler les œuvres d’art, archives, ouvrages et plans numérisés, photographies documentaires et d’auteurs, maquettes de Notre-Dame, contribuer au débat public… 

Depuis le 15 avril 2019, le ministère de la Culture et ses établissements ont eu à cœur de proposer et d’organiser des évènements en hommage à Notre-Dame de Paris : conférences et tables rondes, toujours accessibles à l’écoute par captation audio ou vidéo, expositions évolutives, publications mises en ligne exceptionnellement, mises à disposition de ressources en ligne...

Cet élan et cette mutualisation des connaissances se poursuivront tout au long du chantier du siècle. 

Présentations renouvelées des chantiers, tant sur le monument que sur ses œuvres d’art et instruments de musique, expositions temporaires des trésors de Notre-Dame… L’objectif est que ces œuvres bien connues des spécialistes et d’un certain public - du fait de leur présence périodique dans des expositions nationales ou internationales - puissent être redécouvertes et admirées pendant les années de travaux sur l’édifice. 

Des expositions sur les trésors de la cathédrale sont en préparation à l’Hôtel-Dieu sous l’égide de l’association diocésaine de Paris. Les Archives nationales et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine conçoivent une exposition pour 2021. Le musée du Louvre envisage une exposition en 2023. La ville de Paris prépare la réouverture de la crypte archéologique. Des projets de colloques sont élaborés pour rendre compte du chantier scientifique qui s’ouvre. 

Pensées comme une contribution à l’initiative #CultureChezNous du ministère de la Culture, les pages de ce chapitre mettent en valeur, au fur et à mesure de leur programmation, les ressources en ligne des évènements périodiques qui ont ponctué, et continueront de rythmer l’avancée des études, des recherches et des travaux, ainsi que les actions de valorisation des métiers et de transmission de la connaissance. 

Les institutions ou services mobilisés (liste non exhaustive) :

  • Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, 
  • Centre de recherche et de restauration des Musées de France, 
  • Centre national de la recherche scientifique, 
  • Cité de l’architecture et du patrimoine, 
  • Direction générale des patrimoines, 
  • Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, 
  • Établissement chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, 
  • Institut national d’Histoire de l’art, 
  • Institut national du Patrimoine, 
  • Laboratoire de recherche des Monuments historiques, 
  • Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
  • … ainsi que  de nombreuses universités et institutions de recherche.