Documenter Notre-Dame : rassembler les archives et les photographies pour les mettre à disposition du projet de restauration

Rassembler tous les documents disponibles, programmer des investigations scientifiques, réaliser un constat d’état détaillé... avant toute intervention sur un monument historique, une importante étape documentaire s’impose. L’objectif est d’établir un diagnostic et un projet précis pour que la conservation et la restauration s’effectuent dans les règles de l’art et le respect de l’œuvre originelle.

Classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862 (la seconde liste de l’Histoire après celle de 1840), la  cathédrale a connu depuis cette date un chantier permanent. En conséquence, on dispose à son sujet d’un volume d’archives considérable.

Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, un nouveau travail documentaire démarre : un état détaillé des fonds d’archives et de photographies relatifs aux restaurations de la cathédrale Notre-Dame de Paris est établi par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.

C’est en effet dans ce service du ministère de la Culture que sont conservées les archives relatives aux monuments historiques depuis la création de la commission des monuments historiques en 1837 : archives des architectes successifs, des entreprises spécialisées, des conservateurs et inspecteurs, fonds de l’agence d’architecture Notre-Dame, procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques, relevés, maquettes et études du Centre de recherches des Monuments historiques (CRMH)… 

maquette_de_la_fleche_de_la_cathedrale_notre-dame_de_paris.jpg

Maquette de la fléche de la cathédrale Notre-Dame de Paris  © Ministère de la Culture -Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / image Médiathèque du Patrimoine

Le fonds d’archives le plus prestigieux est celui de l’architecte Viollet-le-Duc, avec ses dix mille dessins et l’ensemble de sa production sur la cathédrale Notre-Dame. Le centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) dispose également de cinq maquettes historiques de la cathédrale. Quatre sont présentées dans la galerie des moulages de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une des deux maquettes de la flèche est visible dans le hall d’accueil du siège de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Enrichir les bases de données accessibles à tous

Dans le même temps, les bases de données du ministère de la Culture (Mérimée, Palissy et Mémoire) ont été enrichies et illustrées par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie afin de donner accès à toute la documentation photographique disponible, aux notices des objets mobiliers et aux inventaires des archives de la restauration de la cathédrale Notre-Dame.

La base Palissy permet d’accéder au millier de notices des œuvres d'art conservées dans la cathédrale. Elles ont été enrichies à partir de l’inventaire des objets mobiliers appartenant à l’État et à l’occasion des évacuations réalisées entre le 15 avril et le 25 avril 2019.

Les archives des architectes en chef des Monuments historiques (ACMH) et celles relatives aux monuments historiques (dossiers de restauration, plans, études, correspondance, dessins et gravures, photographies) sont accessibles par les bases d’archives de la MPP. Les notices biographiques des ACMH sont accessibles par la base Autor.

La base Mémoire permet d'accéder à plus de 3000 photographies de différents auteurs tant les photographes attachés à la commission des monuments historiques que les photographes du XXe siècle.

Explorer les ressources des archives photographiques des XIXe et XXe siècles sur Notre-Dame : les frères Bisson (1814-1900), Édouard Baldus (1813-1889), Médéric Mieusement (1840-1905), Eugène Atget (1857-1927), l’atelier Séeberger (1909-1939), Noël Le Boyer (1883-1967), Roger Parry (1905-1977), François Kollar (1904-1979), André Kertész (1894-1985), Marcel Bovis (1904-1997).

En parallèle, un recensement des archives disponibles a été également réalisé par les Archives nationales qui disposent des fonds antérieurs à la Révolution et de ceux de l’administration des Cultes (Ministère de l’Intérieur) au cours du XIXe siècle. Un dossier conjoint sur ces ressources a été réalisé sur le portail France Archives.

Consulter « Notre-Dame de Paris, un joyau architectural »