Les jours d'après

Le ministère de la culture donne la parole aux personnes qui oeuvrent au quotidien à la sauvegarde, la stabilisation, la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris : architectes, ingénieurs, conservateurs, représentants du clergé, entreprises… Découvrez les mesures et actions accomplies le soir-même de l’incendie et les jours d’après en faveur de la sauvegarde du monument et de ses œuvres d’art.

Production DICOM/MC / Octobre 2019 : 5mn22

Un “drame pour tous les Français”

« L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un drame pour tous les Français », a affirmé Franck Riester, ministre de la Culture, mardi 16 avril 2019.

Notre-Dame de Paris a traversé les siècles et survécu aux guerres comme aux révolutions, opposant aux changements de nos sociétés un visage immuable. 

L’émotion ressentie dans le monde entier lors de l’incendie du 15 avril 2019 a démontré combien la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui occupe une place à part dans notre mémoire collective,  était un symbole universel.  

Sidération, stupéfaction, émoi international, drame, désastre, tragédie, catastrophe, traumatisme, tristesse, deuil… les mots n’ont pas manqué pour décrire le sentiment de chacun pendant cette onde de choc dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences. 

La presse nationale et mondiale a rendu compte de l’événement et plusieurs journaux mettent un an après à la disposition de tous sur leurs sites le « récit minute par minute », le « récit de la soirée », le « film de la nuit », le souvenir de la « bataille de Notre-Dame »… 

Le Ministère de la Culture, après avoir rappelé le fil des événements de la soirée dans un bref et saisissant récit en images, a surtout souhaité mettre en valeur les témoins aux premières loges – pompiers impliqués dans ce combat d’une nuit, agents du ministère de la culture accourus au chevet de Notre-Dame...