Un an après le tragique incendie du 15 avril 2019, ce site a pour objectif de diffuser la connaissance sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole universel de la France et de Paris, et sur sa restauration auprès de tous les publics attentifs à la destinée du monument à travers le monde.

Au coeur du site, le retour sur les évènements douloureux de 2019, les défis posés par la sauvegarde du monument et la mobilisation mondiale exceptionnelle. Vous retrouverez aussi l’histoire de la construction et des restaurations successives de la cathédrale, de ses œuvres d’art et instruments de musique. Vous accéderez à terme à l’actualité du chantier de conservation et de restauration, aux études en cours. Sont également présentés le grand chantier de recherches scientifiques et les initiatives prises pour la valorisation autour de Notre-Dame. Autant d’actions qui témoignent de l’implication de tous au bénéfice de la cathédrale.

Des contenus accessibles à tous – Un enjeu pédagogique

Les acteurs de la restauration de la cathédrale et les plus grands spécialistes vous emmèneront pour un parcours en immersion dans les ressources du ministère de la Culture et ses établissements. Frise chronologique, archives écrites et audio-visuelles, photographies, extraits d’actualités, ouvrages numérisés, reconstitutions 3D, portraits des acteurs de la restauration, entretiens avec des spécialistes, extraits musicaux… Autant de médias que le site propose d’explorer et de replacer dans leur contexte, grâce aux pages synthétiques sur le monument, son histoire et ses œuvres d’art enrichies progressivement.

En évolution permanente, ce site est le fruit de l’association d’acteurs publics et privés pour mettre en valeur les acquis de la connaissance et des savoir-faire des architectes, ingénieurs, conservateurs, historiens, chercheurs, scientifiques du patrimoine, artisans, compagnons et restaurateurs. Il souhaite donner à voir et à comprendre, à tous les publics, ce que fut la cathédrale dans l’île de la cité à travers les temps. 

Une production du ministère de la Culture

Inaugurant la série « Patrimoines », le ministère de la Culture étend ainsi sa collection numérique de référence Grands Sites Archéologiques à l’ensemble des patrimoines. La série « Patrimoines » a pour objectif de valoriser l’ensemble des contenus scientifiques détenus par les services et opérateurs du Ministère de la Culture dans le champ du patrimoine culturel.

Une version anglaise sera également disponible.